La mairie de LAPANOUSE DE SEVERAC souhaitait récupérer un ancien atelier municipal pour créer un lieu dédié aux associations locales.
Compte tenu de la multitude d’associations présentes sur la région, il fallait concevoir des espaces modulables et pratiques. Il fallait aussi permettre l’accueil ponctuel de plusieurs groupes de personnes en même temps et au contraire accueillir un grand rassemblement sur d’autres périodes... L’agence a donc réfléchi à l’utilisation de parois escamotables pour permettre la modularité des espaces. De grands panneaux se rangent sur les côtés et permettre la division de l’espaces en 1, 2 ou 3 zones suivant les besoins. Une salle informatique a été installée à demeure sur une autre partie du bâtiment tandis que les sanitaires et cuisine partagée se sont installés autour des circulations.
Pour ce projet, l’agence a travaillé en collaboration avec un architecte et un économiste de la construction. La façade a été largement impacté par le projet afin de créer de nouvelles ouvertures ainsi qu’une nouvelle coursive extérieure qui facilite l’accessibilité du bâtiment. De nombreux rangements ont été installés le long des parois périphériques pour permettre aux différents clubs de laisser sur place une partie de leur matériel...