En fonction de la nature du projet, rénovation complète ou partielle d'une habitation, bureaux, boutique, locaux public, conception de stand, création de mobilier, extension architecturale ...etc. Le temps de réflexion est plus ou moins long, il peut varier de quelques semaines pour la conception d'une cuisine, d'une salle de bain, d'un mobilier spécifique ou d'un stand, à plusieurs mois pour la conception d'un restaurant, de bureaux ergonomiques ou encore de show-room ou de boutiques... En moyenne pour un projet d'habitation par exemple, il faudra compter de 6 mois à un an de délai entre les premières esquisses et la livraison du chantier terminé... La disponibilité des entreprises influence aussi très largement le délai d'exécution du chantier.
Il est difficile d'annoncer un coût de projet dans l'absolu car la nature du projet lui-même est l'élément déterminant pour évaluer une enveloppe financière raisonnablement équilibrée. Toutefois pour se faire une idée de budget cohérent on peut envisager un prix moyen de rénovation au m² tel que environ 1 100 €HT/m² pour de l'habitat ou du bureau, jusqu’ à 1 400 €HT pour des boutiques, des restaurants, des lieux publics, et voire plus encore pour des locaux spécifiques. Bien entendu ces indications de prix ne sont données qu'à titre indicatif car encore une fois, tout dépend des exigences de chacun et de la complexité de chaque projet.
La zone d'intervention principale de CONVERGENCE ARCHITECTURE INTERIEURE se situe autour de MILLAU, RODEZ et MONTPELLIER. L’agence se déplace aussi ponctuellement partout en France.
Le travail à distance est tout à fait possible et permet l'envois de documents, d'échantillons ou de comptes rendus de réunions de chantier par exemple; il est toutefois souhaitable de se rencontrer au moins de temps en temps pour mieux connaitre et comprendre les attentes et l'état d'esprit des uns et des autres. D'autre part, certaines informations nécessitent aussi d'être commentées et argumentée pour être mieux comprises et acceptées...
L'architecte d'intérieur propose et le client maitre d'ouvrage dispose... Rien n'est imposé, et bien au contraire la réussite du projet réside généralement dans la qualité du dialogue et de l'écoute qui pourra avoir lieu entre les deux parties ! Ainsi tout au long du processus de création et même parfois en phase de réalisation, les plans peuvent être affinés pour répondre au mieux à toutes les attentes exprimées...
La décoration des locaux rénové fait partie des compétences de l'architecte d'intérieur, mais il ne peut intervenir dans le choix des détails décoratif poussés que dans la limite d'un budget "décoration «spécifique qui pourra lui être imparti indépendamment du budget "rénovation globale". Dans tous les cas le conseil est proposé pour permettre de définir une tendance dans les choix du mobilier, des objets décoratifs, du luminaire, de tableaux ..., le client maitre d'ouvrage peut ensuite suivre les recommandations de l'architecte d'intérieur ou bien réaliser sa propre décoration en prolongeant lui-même la trame que l'architecte d'intérieur a définie.
Les entreprises peuvent être proposées par le client maitre d'ouvrage ou par l'architecte d'intérieur maitre d'œuvre suivant les cas, mais en tout état de cause rien n'est jamais imposé et le dernier mot revient au client maitre d'ouvrage!
L'architecte d'intérieur (prestataire de service) est rémunéré par le maître de l'ouvrage, pour une mission conforme au code des devoirs professionnels du cfai. Cette rémunération est due quelle que soit la prestation (plan. Etude. Etc.). L'architecte d'intérieur intervient comme loueur d'ouvrage. Sa rémunération est due quand bien même le projet ne serait pas réalisé, pour quelque raison que ce soit. Elle se règle exclusivement par chèque ou virement bancaire, sur présentation de notes d'honoraires.
Le mode de rémunération peut être:
- au pourcentage si seule la mission peut être définie d'avance et s'il s'agit d'une mission complète avec suivi des travaux. Le taux pratiqué par convergence est en moyenne de 14% du montant des travaux réalisés.
- forfaitaire lorsque la mission et le programme détaillé peuvent être parfaitement défini à l'avance.
- Dans ce cas, le montant des honoraires est fixé au départ et ne pourra être changé que si le maître d'ouvrage (le client) modifie sensiblement le cahier des charges en cours de projet. Sur devis.
- au déboursé ou à la vacation.
- L'honoraire est fonction du contenu et de l'étendue de la mission, de la nature et de la complexité de l'opération et de l'importance de l'ouvrage. Sur devis.
- des missions de conseil de 2 heures, sur site, sont proposées ainsi que des missions spécifiques de conception simples ou détaillées suivant les besoins. Voir le détail de nos missions et tarifs